Nous vous proposons une approche participative pour permettre à votre structure d’être partie prenante dans la construction de son plaidoyer.
Nous suivons une méthodologie complète et précise déclinée, pour tous nos programmes, qui
favorise l’autonomie des structures accompagnées dans une véritable démarche de formation-
action. L’objectif est de permettre aux structures accompagnées de répliquer le processus et de
savoir utiliser les outils pour ses prochaines campagnes de plaidoyer.
favorise l’autonomie des structures accompagnées dans une véritable démarche de formation-
action. L’objectif est de permettre aux structures accompagnées de répliquer le processus et de
savoir utiliser les outils pour ses prochaines campagnes de plaidoyer.
Nous vous proposons une approche théorique pragmatique permettant d’être opérationnel à l’issue
de la formation. L’accent est essentiellement mis sur la pratique avec des séquences de formation-
action pour travailler directement sur votre cas réel.
de la formation. L’accent est essentiellement mis sur la pratique avec des séquences de formation-
action pour travailler directement sur votre cas réel.
Cette formule permet :
∞ d’apprendre à utiliser les différentes méthodologies du plaidoyer
∞ de créer du lien et des habitudes de travail entre plusieurs acteurs
∞ de concevoir une campagne sur la thématique choisie par le groupe
∞ d’apprendre à utiliser les différentes méthodologies du plaidoyer
∞ de créer du lien et des habitudes de travail entre plusieurs acteurs
∞ de concevoir une campagne sur la thématique choisie par le groupe
Objectifs de la formation
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
∞ réaliser un diagnostic précis de la situation de la structure au sein du secteur et par rapport à
l’action de plaidoyer envisagée,
∞ élaborer et piloter une campagne de plaidoyer en direction des décideurs et du grand public,
en s’appropriant la méthodologie,
∞ augmenter et évaluer l’impact positif de l’action de plaidoyer.
Déroulé de la formation-action :
- Séquence 1 : Qu’est-ce que le plaidoyer ?
- Séquence 2 : Le problème de plaidoyer
- Séquence 3 : Les outils d’analyse
- Séquence 4 : L’analyse stratégique appliquée au plaidoyer
- Séquence 5 : Le plan d’action et le storytelling
- Séquence 6 : Le message principal
- Séquence 7 : La note de position
- Séquence 8 : L’évaluation
- Séquence 9 : Clôture de la démarche
Tarif : 4000 euros HT par groupe
Possible en visio ou en présentiel (prévoir frais de déplacement et d’hébergement en sus)