Maîtrisez la méthodologie complète d’une action de plaidoyer en seulement 28h
Nous vous proposons une approche participative pour permettre à votre structure d’être partie prenante dans la construction de son plaidoyer.
favorise l’autonomie des structures accompagnées dans une véritable démarche de formation-
action. L’objectif est de permettre aux structures accompagnées de répliquer le processus et de
savoir utiliser les outils pour ses prochaines campagnes de plaidoyer.
de la formation. L’accent est essentiellement mis sur la pratique avec des séquences de formation-
action pour travailler directement sur votre cas réel.

Pré-requis préalables :
- Pas de pré-requis indispensable.
Cible :
- Toute structure, organisation, groupe souhaitant être formé à la méthodologie du plaidoyer.
Objectifs :
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
∞ réaliser un diagnostic précis de la situation de la structure au sein du secteur et par rapport à l’action de plaidoyer envisagée,
∞ élaborer et piloter une campagne de plaidoyer en direction des décideurs et du grand public, en s’appropriant la méthodologie,
∞ augmenter et évaluer l’impact positif de l’action de plaidoyer.
Le + de cette formation :
Au fur et à mesure des séquences, chaque lauréat est invité à remplir un livret stratégique. À l’issue de la formation, ce document sera le témoin des apports pratiques et théoriques.
Séquence | Objectifs de la séquence |
Qu’est-ce que le plaidoyer ? | L’identification de ce qu’est et ce que n’est pas le plaidoyer.
|
Définir son problème / plan de recherche | Un problème doit être précis et suppose l’attente d’une réponse dont la responsabilité incombe à un décideur.
|
Comprendre les outils d’analyse SWOT / PESTEL / gestion des risques | Avant de construire une campagne de plaidoyer, il est indispensable de mener une analyse précise des enjeux internes et externes.
|
Analyse stratégique / coalition / cartographies | Les intérêts et les jeux des acteurs doivent être analysés en amont de la construction de la campagne de plaidoyer.
|
Le plan d’actions et le storytelling | L’élaboration d’une stratégie d’influence auprès des décideurs et auprès de la société civile est indispensable pour rendre l’environnement sociétal favorable aux intérêts défendus.
|
Les messages principaux | Les idées principales de la campagne doivent être présentées de manière percutante tout au long de l’action de plaidoyer.
|
L’évaluation du plaidoyer | Une démarche qualité éthique doit être appliquée à toute action de plaidoyer pour garantir un impact positif.
⇒ L’évaluation du coût (humain, matériel, financier) de la campagne. ⇒ L’évaluation du succès de la campagne de plaidoyer. ⇒ L’évaluation de l’impact social de la campagne. |
Durée : 28h
Tarifs en Intra :
- 4000 euros HT par groupe (3 à 5 personnes)
- Possible en visio ou en présentiel (prévoir frais de déplacement et d’hébergement en sus)
Moyens pédagogiques et techniques :
- Apports théoriques
- Exercices en sous-groupes
- Evaluation des acquis par le biais de 2 QCM et une soutenance orale
- Livret stratégique à remplir intégralement sur 1 cas précis
- Feuilles de présence
- Attestation de fin de formation
- Formulaires d’évaluation de la formation (questionnaire en ligne)
Accessibilité :
Les formateurs sont attentifs aux spécificités des bénéficiaires afin d’adapter supports et locaux pour garantir l’accessibilité des prestations en prenant compte tout handicap. Si des candidats à ce parcours de formation sont en situation de handicap, il y aura lieu de se rapprocher de la référente handicap, Nathalie Martin (nathalie.martin@franceplaidoyer.fr), pour connaître les modes d’accessibilité au parcours. Dans le cas où une solution d’adaptation ne pourrait pas être possible, une réorientation sera proposée ou l’intervention d’un prestataire externe sera sollicitée.
Modalités et délais d’accès :
- L’inscription se fait auprès de Nathalie Martin (nathalie.martin@franceplaidoyer.fr), qui sera l’interlocutrice pour le recueil des besoins, l’adaptation et l’animation de l’action de formation, la contractualisation.
- Un délai de l’ordre de 3 semaines minimum est à prévoir entre la demande d’inscription et le démarrage du parcours.